Aller au contenu principal
Fermer

Gaz, électricité : les recettes fiscales de 2024 ont augmenté pour moitié grâce aux taxes sur l'énergie
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/03/2025 à 18:18
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les recettes fiscales pour l'année 2024 ont toutefois été inférieures de 41,5 milliards d'euros aux prévisions.

(illustration) ( AFP / DAMIEN MEYER )

(illustration) ( AFP / DAMIEN MEYER )

Les recettes fiscales, bien que moins élevées que prévu, ont augmenté de 2% entre 2023 et 2024, portées par les hausses de taxes sur le gaz et l'électricité, a indiqué la Direction générale des finances publiques (DGFiP) mardi 11 mars.

Les recettes fiscales nettes (hors alcools et tabacs) collectées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 s'élèvent à 553 milliards d'euros, contre 543 milliards l'année précédente. Elles représentent 568 milliards d'euros en incluant les taxes sur l'alcool et le tabac, gérées par la DGFiP - et plus les douanes - depuis le deuxième trimestre 2024.

Les recettes fiscales pour l'année 2024 ont été inférieures de 41,5 milliards d'euros aux prévisions, ce qui a contribué au dérapage du déficit public. L'augmentation des taxes sur l'électricité, consécutive à la fin progressive du bouclier tarifaire, et celle de la taxe sur le gaz représentent la moitié de la hausse totale des recettes fiscales.

Les recettes de l'IR en recul

Les impôts sur la consommation y contribuent aussi: leurs recettes fiscales ont augmenté de 10% en un an, la TVA représentant à elle seule 38% de la totalité des recettes fiscales.

Si la TVA reste l'impôt le plus important en termes de rendement, elle a connu un ralentissement de la croissance de ses recettes, à 1% en 2024, contre 3% en 2023 et 9% en 2022. Les recettes de l'impôt sur le revenu, elles, ont baissé (-1%) pour retrouver leur niveau de 2022. La DGFiP explique cette baisse "par une diminution de 2 milliards d'euros sur solde d'impôt sur le revenu payé en 2024 au titre des revenus 2023".

Enfin, les recettes de l'impôt sur les sociétés ont grimpé de 1% en 2024, après une baisse de 9% en 2023, précise encore l'administration fiscale.

1 commentaire

  • 11 mars 18:34

    Et toujours pas la moindre tentative de faire des économies.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats espagnols contrôlent des migrants qui retournent au Maroc après avoir franchi la frontière pour entrer dans l’enclave espagnole de Ceuta située sur la côte nord du Maroc, le 31 juillet 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 01.08.2026 11:48 

    L'afflux de dizaines de milliers de migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta sur la côte nord du Maroc, presque tous déjà repartis samedi, a fait réagir la droite européenne sur les contrôles aux frontières et soulève des questions sur l'attitude des autorités ... Lire la suite

  • Des voitures circulent sur les Champs-Élysées à Paris
    information fournie par Reuters 01.08.2026 11:43 

    ‌Les immatriculations de voitures neuves ​en France ont augmenté de 9% en rythme annuel en ​juillet, les véhicules électriques dépassant un ​tiers de parts ⁠de marché, selon les ‌données communiquées samedi par la Plateforme automobile (PFA). Le marché des ​voitures ... Lire la suite

  • Un panache de fumée s'élève le 1er août 2026 à Kiev, à la suite d'une attaque russe de missiles balistiques  ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 01.08.2026 11:36 

    Une nouvelle attaque nocturne de missiles balistiques sur Kiev a tué neuf personnes selon un bilan annoncé samedi matin, au moment où Donald Trump tergiverse sur l'autorisation donnée ou non à l'Ukraine de produire des systèmes Patriot pour les intercepter. Sur ... Lire la suite

  • Le véhicule électrique Renault Twingo E-Tech présenté à la presse à Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne, le 31 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 01.08.2026 11:28 

    Plus d'un tiers des voitures neuves vendues en juillet en France étaient électriques, illustrant l'accélération des ventes de cette motorisation, soutenue par les politiques publiques, dans un marché des automobiles neuves en hausse de 9%, mais encore très éloigné ... Lire la suite

Pages les plus populaires